Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L’atelier de cuisine

Publiée le 08/07/2023

C’est avec joie que nous avons récemment réalisé notre premier atelier cuisine, à la résidence le Sorbier.  

Cet atelier est issu d’une réflexion entre Karine responsable du pôle social et CCAS de Fonsorbes qui anime un atelier culinaire sur la commune, Laetitia, CPE du lycée Clémence Royer de Fonsorbes et Michèle, animatrice du Sorbier.  

Cette rencontre nous a permis de cerner les attentes des personnes âgées sur la commune, des lycéens et des résidents du Sorbier autour d’un atelier de cuisine régulier. Le constat fut fait : rencontrer d’autres publics, partager un moment chaleureux et surtout transmettre des astuces à des jeunes du lycée qui sont en demande d’apprendre à cuisiner « bon et pas cher » pour mieux manger lors de leur vie étudiante. Il s’avère que parmi les personnes âgées les savoir-faire ne manquent pas ! 

Au Sorbier, certaines résidentes maitrisent l’art de la cuisine qu’elle soit exotique ou « bien saucée » à la française. Marie May née à l’île Maurice a depuis longtemps cuisiné dans diverses maisons ou châteaux, une autre marie souhaite également transmettre son savoir sur la confection de sauces ; elle tient cela de sa mère qui a reçu en tant que restauratrice le prix de la meilleure sauce. 

Nous nous sommes toutes rencontrées pour ce premier atelier au sein de la résidence autour de la recette des Montécaos, petit biscuit venant d’Afrique du nord.  Les lycéens ayant décidé de venir à partir du mois de septembre ; et oui c’est la fin de l’année scolaire !  Chacune a réalisé sa pâte et le résultat était très différent selon la patte de chacune. Très étonnant !  La dégustation s’est faite autour d’une collation et nous nous sommes promis de nous retrouver autour d’autres recettes : le roulé à la confiture et les fameux Samoussas de Marie May. 

Vive la cuisine !