Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 Créations japonaises

Publiée le 05/05/2023

Nos résidents de l'Ehpad le SORBIER ont participé à plusieurs ateliers autour de la création et l’illustration de Haïku ou poèmes japonais.

Des intervenantes de la médiathèque de Saint-Lys et d’associations sont venues spécialement sur la résidence afin de leur faire pratiquer cet exercice : celui de l’écriture de Haïku.

Ces poèmes et ces illustrations seront exposés au salon du Livre de Saint-Lys au mois de novembre.

Alors, comment crée-t-on un Haïku ?

A partir de photos ou de paysages, chacun de nos résidents a fait trois phrases très courtes.

Une en 5 pieds qui décrit un élément observé sur la photo; une en 7 pieds qui décrit la nature ou la saison sur la photo et une dernière en 5 pieds qui décrit l’émotion que lui procure la photo.

En fin de séance, ils ne pensaient pas écrire d’aussi beaux poèmes. Ils ne connaissaient pas cette technique d’écriture. Cet exercice, car on parle là d’exercice, leur semblait au départ difficile mais ils se sont pris au jeu et en ont réalisé 24.

Sur les deux autres séances une intervenante plasticienne du Gers est venue leur faire illustrer les poèmes. Avec différentes techniques, tampons, peinture, collage, les résidents ont créé un visuel pour chaque poème. Là encore ils se sont pris au jeu de l’imagination et ont composé librement une illustration en choisissant la technique qu’ils souhaitaient.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de la médiathèque de Saint-Lys et Claudine l’artiste plasticienne d’avoir pu leur donner la possibilité de pratiquer cet art de l’écriture.

Et voici un exemple.

Des fleurs rouge vif

Fleurissent au doux printemps

Font battre mon cœur