Portrait d’Anaïs Ergothérapeute de la Résidence Le Sorbier
Anaïs est arrivée parmi nous au Sorbier, le 19 juin de cette année. Ergothérapeute depuis 7 ans, ses missions sur la résidence sont très diversifiées. Ce qui lui plait c’est de permettre de redonner du sens à l’activité quotidienne des résidents qui sont en difficulté pour se mouvoir.
Sa fonction principale est d’accompagner les personnes à mobilité réduite vers une certaine autonomie. En EHPAD, l’ergothérapeute adapte sa pratique au public accueilli en orientant son accompagnement plus spécifiquement sur le maintien des capacités, la prévention (risque de chutes, risque d’escarres) et la réadaptation.
Pour cela, elle propose différents ateliers.
Les mercredis matins à 11h, avec la psychomotricienne Mathilde, elles proposent un atelier gym douce en grand groupe dans la salle d’activités.
Tous les jeudis à 16h, elle organise des parcours de marche et d’équilibre pour améliorer les déplacements quotidiens des personnes qui en ont besoin.
Elle fait également de la prévention sur les positions que peuvent prendre les personnes dans leur fauteuil ou leur lit afin d’apporter un meilleur confort.
Pour les personnes en fauteuil roulant, elle leur apprend à se déplacer avec le fauteuil ; manipuler les roues, tourner, faire demi-tour, actionner les freins.
Une autre de ses missions est d’amener un confort et favoriser l’autonomie dans la prise du repas. Avec la personne elle recherche des couverts adaptés, préconise un rebord d’assiette, des verres adaptés, un anti dérapant sous les assiettes.
Elle prend en charge également toutes les semaines des résidents pour des séances individuelles de balnéothérapie. Ces séances apportent un bien-être et stimulent les capacités motrices dans l’eau.
En septembre en collaboration avec Mathilde, psychomotricienne, elles vont mettre en place « le club des roulettes ; un atelier d’équilibre et de marche pour les personnes en déambulateur. Elles proposeront également des repas thérapeutiques une fois par mois qui vont s’organiser autour de la préparation d’un repas.
L’ergothérapeute a également un rôle d’accompagnement et de formation auprès des soignants. Elle les conseille sur les gestes et postures à adopter et sur l’utilisation du matériel.
Nous sommes ravies d’avoir Anaïs parmi nous.