Du théâtre sur la résidence Le Sorbier
Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » dont le thème, cette année, est « la planète », la résidence Le Sorbier s’est mobilisée. En seulement quatre mois, onze résidents ont écrit une pièce de théâtre autour de ces 10 mots: biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Ils l’ont intitulée « Le voyage de mamie Rose ».
Après plus de dix répétitions, aidés de Marie-Claire du service culturel, de Sabine de la médiathèque de Fonsorbes et de Michèle l’animatrice de la résidence, ils étaient enfin prêts, ce mercredi 14 mai, à jouer devant un public.
Pour l’occasion madame Le Maire est venue assister à la représentation et leur a décerné un diplôme pour la « création d’une pièce de théâtre dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ». Ils ont reçu également un prix de la part du jury.
Nous avons également partagé cette belle après-midi de théâtre avec les adhérents de la Mosaïque des partages autour de lectures et sketches sur ces mêmes dix mots.
Le public, composé des résidents et de leur famille, de la direction du service culturel et de personnalités de Fonsorbes, a récompensé les acteurs par leurs applaudissements chaleureux.
Pour information : « le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE. L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles ».